Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour en Je

Amour en Je

Journal intime interactif. Conseil et suivi personnalisés.


L'adolescent et l'autorité parentale

Publié par psycheden.over-blog.com sur 5 Février 2010, 17:00pm

Catégories : #Articles

autorit parentaleDéfinition: L'autorité n'est pas une qualité intrinsèque, mais une attribution qui légitime le pouvoir de commander une personne. L'autorité d'un parent tient de sa fonction au sein de sa famille, fonction encadrée par la loi mais non définie par un réglement, ce qui signifie que chaque parent établit sa propre autorité sur son enfant. Voilà pourquoi nous assistons à des divergences d'attitude de la part des adolescents face à leurs parents.

A distinguer: autorité et autoritarisme. L'autorité est une valeur, l'autoritarisme est l'attitude d'une personne qui contraint physiquement/psychiquement les personnes qu'elle commande.

 

 Informations et Interrogations: L'autorité existe donc chez un parent ou un représentant légal dès lors que celle-ci est reconnue et acceptée par l'enfant.

L'adolescent s'opppose naturellement à toute privation de liberté qui l'empêcherait _de par son interprétation_de grandir et s'affirmer;  rien de plus normal de ce fait de constater qu'il refuse toute forme d'autorité, qu'elle émane de ses parents, de ses professeurs ou parfois même des forces de l'ordre.

Le passage d'une autorité "saine" vers un autoritarisme est donc vite franchi dès qu'un parent se voit déchu de sa fonction principale.

 

Contraindre l'adolescent inconditionnellement ou démissionner de son rôle?

Alors que les générations précédentes ne présentaient aucune revendication ni jugement envers l'autorité parentale, nous avons affaire aujourd'hui à des ados de plus en plus en rebellion car libres d'expression.

Nous octroyons beaucoup moins de temps à l'éducation, temps consacré aux activités professionnelles, parfois l'absence d'un des parents, la suspension depuis 1996 du service militaire qui proposait un schéma hiérarchique rigoureux mais droit et empreint de respect et qui formait nos futurs chefs de famille, autant de raisons qui font qu'à notre époque, les adolescents peuvent aisément trouver des failles dans l'éducation. Les professeurs aussi récoltent aujourd'hui les fâcheuses conséquences des renversements de situation dans la hiérarchie familiale.

 

Résultat: Des parents désorientés car plus reconnus de leur enfant comme étant des parents dotés de leur fonction principale d'autorité et des adolescents en manque de repères et de "piliers" de confiance.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents